Où se trouve notre épicerie ?

Plan d’accès pour via transports publics

comment accéder à alter coop a pieds transports publics plan d'accès

Plan d’accès en voiture

Comment venir alter coop en voiture plan d'accès

Les étapes du projet

Un projet collectif se bâtit petit à petit,

Avant d’ouvrir notre épicerie, nous allons commencer par un groupement d’achat, puis une épicerie temporaire, jusqu’à notre épicerie finale

Etape 1 : Le groupement d’achat

Le groupement d’achat permet de commander en ligne ses produits quelques jours à l’avance et de venir les chercher lors de la distribution chez un-e coopérateur-ice à un prix imbattable. Il nous permet aussi de nous retrouver et d’échanger sur les avancées du projet entre coopérateurs dans une ambiance bon enfant.

Pour le moment, le groupement d’achat concerne les produits secs uniquement, avant à moyen terme d’intégrer des produits frais sur commande.

Nos produits

1/ Des produits de qualité à un meilleur prix.

2/ Des produits biologiques et des produits plus ‘Classiques’ que l’on retrouve dans les enseignes traditionnelles tout en respectant les valeurs choisies par les coopérateurs

3/ Une palette de produits couvrant la grande majorité de vos besoins (plus besoin d’aller dans 3 magasins pour faire ses courses)

Cela permet aux membres de choisir où dépenser pour consommer selon leurs goûts ou leurs moyens.

Nous sommes attachés à des produits meilleurs pour l’environnement, la santé et la société. Cela veut dire que nous allons favoriser les produits locaux, bios mais sans attachement excessif à un label, fairtrade, le tout en gardant toujours à l’esprit que l’accessibilité des produits pour tous est notre cheval de bataille.

Pour le groupement d’achat, nous avons fait le choix conscient de nous fournir auprès de la Mesa (Maison de la Transition à Esch) pour les produits de petits producteurs, et auprès de Biog, grossiste en produits biologiques issu d’une coopérative. Ce choix a été effectué dans le souci de centraliser les trajets : le groupement d’achat n’ayant pas de stock, l’impact écologique de nombreux trajets individuels vers chaque producteur, chaque semaine, anéantirait nos efforts de minimiser notre impact environnemental.

Nos fournisseurs

Vous voulez en faire partie ?

Commandez dès la prochaine livraison

Etape 2 : L’épicerie Test

Cette épicerie prendra lieu dans un local temporaire ( 2-3 ans) de 50 à 70 mètres carrés. Les horaires d’ouverture augmenteront au fur et à mesure de l’augmentation naturelle du nombre de coopérateurs, tout comme le nombre de références (aujourd’hui Altercoop propose déjà plusieurs centaines de références!)

On pourra y acheter tout ce que l’on trouve dans une épicerie habituelle ( Produits secs, frais, légumes, produits d’hygiene etc….)

Etape 3 : Le « super »-marché AlterCoop

Le projet final : Un super-marché coopératif et citoyen,

On pourra y acheter tout ce que l’on trouve dans un commerce traditionnel ( Produits secs, frais, légumes, produits d’hygiene etc….), mais aussi y trouver un lieu de vie et de consommation alternative au Luxembourg.