Where is our grocery shop?

Plan d’accès pour via transports publics

comment accéder à alter coop a pieds transports publics plan d'accès

Plan d’accès en voiture

Comment venir alter coop en voiture plan d'accès

Do you want to know more about Altercoop?

Do not hesitate to contact us at contact@altercoop.lu

or

have a look at the documents below:

Presentation of our information sessions (in french for now, contact us to help translate!)

The statutes of Altercoop (in french for now, contact us to help translate!)

The stages of the project

A collective project is being built little by little,

Before opening our grocery shop, we started with a buying group in the garage of a cooperator, and now we have a shop!

Step 1: The purchase group

The buying group allows you to order your products online a few days in advance and to come and pick them up from a cooperator at an unbeatable price. It also allows us to meet and discuss the progress of the project between cooperators in a friendly atmosphere.

Our products

1/ Quality products at a better price.

2/ Organic products and more ‘classic’ products that can be found in traditional stores, while respecting the values chosen by the cooperators

3/ A range of products covering the vast majority of your needs (no need to go to 3 shops to shop)

This allows members to choose where to spend their money to consume according to their tastes or their means.

We are committed to products that are better for the environment, health and society. This means that we will favour local and organic products but without excessive attachment to a label, fair trade, while always keeping in mind that accessibility of products for all is our main concern.

For the buying group, we made the conscious choice to buy from the Mesa (Maison de la Transition in Esch) for products from small producers, and from Biog, a wholesaler in organic products from a cooperative. This choice was made in order to centralise the journeys: as the buying group has no stock, the ecological impact of numerous individual journeys to each producer each week would destroy our efforts to minimise our environmental impact.

Our suppliers

You want to be part of it?

Step 2 : the grocery shop

Our grocery shop is located in the Bamhaus in Dommeldange (5 minutes walk from the train station, with parking spaces)

The assortment increases regularly as the shop is set up. Do not hesitate to come and see in person! Altercoop currently offers a wide variety of dry products (cereals, pulses, teas & coffees, biscuits, household products, flours & sugars, spices, preserves, jams & honeys, oils…), drinks (we have a very nice selection of red and white wines but also beer, fruit juices and sodas), as well as fresh products: bread from Yolande Coop on order, fruits and vegetables from Frekskecht and Aroma, cheeses…

It works thanks to the voluntary involvement of its members and we have many anecdotes from the site to share!

Où se trouve notre épicerie ?

Plan d’accès pour via transports publics

comment accéder à alter coop a pieds transports publics plan d'accès

Plan d’accès en voiture

Comment venir alter coop en voiture plan d'accès

Les étapes du projet

Un projet collectif se bâtit petit à petit,

Avant d’ouvrir notre épicerie, nous avons commencé par un groupement d’achat dans le garage d’une coopératrice, et nous avons désormais un magasin!

Etape 1 : Le groupement d’achat

Le groupement d’achat permet de commander en ligne ses produits quelques jours à l’avance et de venir les chercher lors de la distribution chez un-e coopérateur-ice à un prix imbattable. Il nous permet aussi de nous retrouver et d’échanger sur les avancées du projet entre coopérateurs dans une ambiance bon enfant.

Pour le moment, le groupement d’achat concerne les produits secs uniquement, avant à moyen terme d’intégrer des produits frais sur commande.

Nos produits

1/ Des produits de qualité à un meilleur prix.

2/ Des produits biologiques et des produits plus ‘Classiques’ que l’on retrouve dans les enseignes traditionnelles tout en respectant les valeurs choisies par les coopérateurs

3/ Une palette de produits couvrant la grande majorité de vos besoins (plus besoin d’aller dans 3 magasins pour faire ses courses)

Cela permet aux membres de choisir où dépenser pour consommer selon leurs goûts ou leurs moyens.

Nous sommes attachés à des produits meilleurs pour l’environnement, la santé et la société. Cela veut dire que nous allons favoriser les produits locaux, bios mais sans attachement excessif à un label, fairtrade, le tout en gardant toujours à l’esprit que l’accessibilité des produits pour tous est notre cheval de bataille.

Pour le groupement d’achat, nous avons fait le choix conscient de nous fournir auprès de la Mesa (Maison de la Transition à Esch) pour les produits de petits producteurs, et auprès de Biog, grossiste en produits biologiques issu d’une coopérative. Ce choix a été effectué dans le souci de centraliser les trajets : le groupement d’achat n’ayant pas de stock, l’impact écologique de nombreux trajets individuels vers chaque producteur, chaque semaine, anéantirait nos efforts de minimiser notre impact environnemental.

Nos fournisseurs

Vous voulez en faire partie ?

Etape 2 : L’épicerie

Notre épicerie se trouve au sein du Bamhaus, à Dommeldange (à 5 minutes à pieds de la gare, et avec des places de parking)

L’assortiment augmente régulièrement au fur et à mesure que l’épicerie se met en place. N’hésitez pas à passer voir en personne! Altercoop propose pour le moment une grande variété de produits secs (céréales, légumineuses, thés & cafés, biscuits, produits ménagers, farines & sucres, épices, conserves, confitures & miels, huiles…), des boissons (nous avons une très belle sélection de vins rouges et blancs mais aussi de la bière, des jus de fruits et sodas), ainsi que des produits frais : pain de chez Yolande Coop sur commande, fruits et légumes de Frekskecht et Aroma, fromages…

Elle fonctionne grace à l’implication bénévole de ses membres et nous avons de nombreuses anecdotes du chantier à partager!