Nos produits

En proposant une épicerie participative et collaborative, AlterCoop cherche à rendre accessible au plus grand nombre l’accès à des produits de qualité à un prix juste. Ainsi, AlterCoop privilégie les produits biologiques mais également les produits locaux et/ou issus d’entreprises sociales. 

Découvrez nos produits délicieux, locaux et socialement engagés ! 

Cette série de portraits vise à vous faire mieux connaître ces partenaires locaux et vous faire découvrir l’histoire et la philosophie à l’origine de leurs produits. 

Yolande Coop

La société coopérative Yolande Coop a été fondée en 2007. Elle est liée au réseau de l’entreprise sociale “elisabeth” (“elisabeth, am sozialen déngscht zu lëtzebuerg”).

Elle fait partie des institutions orientées vers les personnes ayant un handicap mental : elle offre ainsi à des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle un environnement de travail qui leur est adapté. Yolande Coop leurs permet d’exercer une activité professionnelle, de gagner leur vie tout en s’épanouissant dans et grâce à cette activité.

Actuellement, notre épicerie propose plusieurs  pains issus de l’atelier boulangerie « Klouschterbrout », situé à Mondorf-les-Bains, dans le sud du Luxembourg  dont : le pain « Klouschterbrout » (pain gris au levain), un pain aux céréales et un pain complet. Ces produits sont fabriqués de manière artisanale à partir de farines biologiques issues du Moulin J. P. Dieschbourg (Luxembourg) et Produits du terroir.

www.yolandecoop.lu 

Moulin J.P. Dieschbourg (Echternach)

Le Moulin J.P. Dieschbourg est le fruit d’une longue tradition familiale. Situé près d’Echternach, dans l’est du Luxembourg, cette entreprise familiale a vu le jour en 1897. Malgré les difficultés, notamment un incendie majeur survenu en 1911, ce moulin est resté actif au fil des décennies. 

Le Moulin Dieschbourg y produit depuis des farines de qualité à l’aide des machines de l’époque, toujours fonctionnelles. Depuis 2011, il y est également proposé des farines sans gluten produites grâce au moulin avec meules de pierre. 

Vous pourrez également retrouver dans notre épicerie une sélection de deux cafés biologiques et fairtrade torréfiés au Moulin Dieschbourg : un café arabica origine Mexique/Honduras et un café arabica origine Ethiopie. Ces deux références sont disponibles en format grain ou moulu. Ces cafés « Made in Luxembourg » sont torréfiés artisanalement.

 www.moulin-dieschbourg.lu

Maxim Pasta ( Esch / Alzette)

Figure historique de la production luxembourgeoise et première fabrique italienne de pâtes alimentaires du pays, l’entreprise Maxim a été fondée en 1922 par la famille Crescentini. Située à Esch-sur-Alzette, toutes sortes de pâtes y sont fabriquées, dont des pâtes aux œufs frais, à la farine intégrale ainsi que des pâtes biologiques disponibles sous la gamme « BioMaxim ».

Les Tagliatelles bio (100% blé dur), conditionnées dans des paquets de 250 grammes, sont désormais disponibles chez AlterCoop.

FRU – by Georges Schiltz

Vous pouvez retrouver dans les rayonnages de l’épicerie la gamme de vins et de jus FRU de Georges Schiltz. Parmi eux, le fameux Terraphon, déjà très apprécié par nos coopérateurs ! Celui-ci fut un des premiers vins produits par ce jeune viticulteur luxembourgeois, situé à Rosport. Depuis, la gamme s’est étoffée, avec notamment le riesling «d’Prinzessin of der Drauf», le pinot gris «de verspillte Lausbouf» ou bien encore un vin de pomme.

Georges Schiltz a créé sa maison viticole FRU en 2016, après avoir longtemps aidé son grand-père qui tenait une distillerie traditionnelle. Depuis, il perpétue ce savoir-faire à travers une approche durable, cultivant des variétés de fruits traditionnelles afin de respecter les vergers et biotopes des bords de la Sûre. Pour en apprendre plus sur son approche, nous vous conseillons ce reportage réalisé par SOS Faim. Soleil garanti !

FRU by Georges Schiltz

Découvrez bientôt un nouveau producteur …

Nos Fournisseurs

Depuis Mars 2020, AlterCoop a élargi ses fournisseurs et compte désormais de plus en plus de petits producteurs.

Mesa et Biogros sont désormais rejoints par Yolande Coop, Eppelpress, les jardins de Gaia, Bio’maxim, Fru et d’autres à venir!

Qu’est-ce qui a dirigé notre choix ?

La Mesa propose des produits éthiques, en direct de petits producteurs et nous permet de mutualiser les déplacements pour conserver une empreinte carbone acceptable.
Le choix de Biogros a suivi la même logique : nous ne pouvons pas au stade du groupement d’achat nous permettre d’entretenir un stock, ni de faire des dizaines de trajets vers chaque producteur. Un grossiste bio, éthique (pas d’avocats du Chili chez Altercoop!) et luxembourgeois nous a paru la meilleure solution pour commencer sereinement mais avec déjà plusieurs dizaines de références à chaque distribution.

Vous voulez en faire partie ?

Commandez dès la prochaine livraison