Nos produits

En proposant une épicerie participative et collaborative, AlterCoop cherche à rendre accessible au plus grand nombre l’accès à des produits de qualité à un prix juste. Ainsi, AlterCoop privilégie les produits biologiques mais également les produits locaux et/ou issus d’entreprises sociales. 

Découvrez nos produits délicieux, locaux et socialement engagés ! 

Cette série de portraits vise à vous faire mieux connaître ces partenaires locaux et vous faire découvrir l’histoire et la philosophie à l’origine de leurs produits. 

Yolande Coop

La société coopérative Yolande Coop a été fondée en 2007. Elle est liée au réseau de l’entreprise sociale “elisabeth” (“elisabeth, am sozialen déngscht zu lëtzebuerg”).

Elle fait partie des institutions orientées vers les personnes ayant un handicap mental : elle offre ainsi à des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle un environnement de travail qui leur est adapté. Yolande Coop leurs permet d’exercer une activité professionnelle, de gagner leur vie tout en s’épanouissant dans et grâce à cette activité.

Actuellement, notre groupement d’achat propose plusieurs  pains issus de l’atelier boulangerie « Klouschterbrout », situé à Mondorf-les-Bains, dans le sud du Luxembourg  dont : le pain « Klouschterbrout » (pain gris au levain), un pain aux céréales et un pain complet. Ces produits sont fabriqués de manière artisanale à partir de farines biologiques issues du Moulin J. P. Dieschbourg (Luxembourg) et Produits du terroir.

www.yolandecoop.lu 

Découvrez bientôt un nouveau producteur …

A chaque groupement d’achat de nouveaux producteurs locaux nous rejoignent, découvrez les ici bientôt.

Nos Fournisseurs

Depuis Mars 2020, AlterCoop a élargi ses fournisseurs et compte désormais de plus en plus de petits producteurs.

Mesa et Biogros sont désormais rejoints par Yolande Coop, Dudel Magie, Eppelpress et d’autres à venir!

Qu’est-ce qui a dirigé notre choix ?

La Mesa propose des produits éthiques, en direct de petits producteurs et nous permet de mutualiser les déplacements pour conserver une empreinte carbone acceptable.
Le choix de Biogros a suivi la même logique : nous ne pouvons pas au stade du groupement d’achat nous permettre d’entretenir un stock, ni de faire des dizaines de trajets vers chaque producteur. Un grossiste bio, éthique (pas d’avocats du Chili chez Altercoop!) et luxembourgeois nous a paru la meilleure solution pour commencer sereinement mais avec déjà plusieurs dizaines de références à chaque distribution.

Désormais le Groupement d’Achat fonctionne et  se développe,  nous pouvons grâce à l’implication des coopérateurs engagé.e.s inclure de plus en plus de petits producteurs locaux 

Vous voulez en faire partie ?

Commandez dès la prochaine livraison