C’est quoi être coopérateur ?
C’est soutenir le projet en achetant des parts de la coopérative. Il y a 3 types de coopérateurs : discret, actif et super-actif.
Pourquoi je dois donner 3h par mois ?
C’est la base du fonctionnement d’un supermarché coopératif : chacun possède le supermarché et celleux qui veulent y consommer travaillent trois heures par mois.
Grâce à ce système, ce sont les client-es qui décident ce que fait et devient leur magasin. Il y a moins de frais de salaires et donc moins de charges et c’est comme ça qu’on peut proposer des prix si bas à tout le monde !
J’aime votre projet mais je n’ai pas le temps de faire 3h par mois?
 Si tu ne peux pas faire 3h par mois, ce n’est pas grave; tu es tout de même le/la bienvenue dans le projet sous la forme de coopérateur discret,  c’est à dire que tu es détenteur d’une ou plusieurs parts de la coopérative et tu supportes ainsi financièrement le projet. Dans ce cas tu ne peux pas y faire tes courses.
Et si je veux m’investir encore plus ?
Bienvenue, nous n’attendions que toi ! Pour devenir coopérateur super-actif il suffit de nous écrire à altercooplux@gmail.com ou même sur facebook.
Et si je ne peux pas m’engager sur le même créneau tous les mois ?
Tu nous contacte et on s’arrange. Certaines tâches peuvent être adaptées aux emplois du temps les plus irréguliers et sont réservées aux personnes qui ont besoin d’horaires flexibles.
Combien ça coûte de devenir coopérateur ?
Ca coûte 100 euros, soit dix parts de 10e que l’on acquière une seule fois! Ceci est un minimum, pour soutenir le projet certaines personnes prennent 200e, 500e, 1000e de parts de la coopérative. Cet argent ce sont des parts de la coopérative, cela est répertorié clairement dans notre registre des coopérateurs.
L’argent ne doit pas être un frein à ta participation et pour les personnes pour qui 100e c’est trop, vous pouvez bénéficier d’une adhésion à tarif réduit à 10 euros ( soit 1 part). Elle te donne exactement les mêmes droits et devoirs que les autres coopérateurs.
Et si je veux quitter la coop ?
On te souhaitera bonne continuation et tu auras le choix entre rester coopérateur discret pour soutenir le projet, ou reprendre tes parts et te les faire rembourser ( voir conditions dans les statuts).
D’où viennent les produits ?
Les produits viennent de la Mesa (maison de la transition à Esch), de petits producteurs locaux et de Biog (grossiste biologique luxembourgeois). Petit à petit, encore plus de produits viendront de petits producteurs. Tu peux avoir plus de précisions dans la page « produits » de ce site.
Comment je peux soutenir Altercoop autrement ?
En devenant coopérateur discret, en nous faisant connaître dans ton réseau, en nous offrant une couverture presse, en nous aidant à chercher un local, en nous offrant un mécénat de compétences… tu peux aider Altercoop de milles manières différentes.
Pourquoi un groupement d’achat avant le supermarché ?
Nous avons commencé le projet par un Groupement d’achat, mais désormais un épicerie est ouverte au Bamhaus, 18A, rue de la cimenterie, 1337 Luxembourg.
Que se passe-il si je ne peux pas assurer mon créneau de 3h ?
Tu nous préviens le plus tôt possible et tu pourras faire à nouveau tes courses quand tu l’auras effectué. Bien sûr, il y a des aménagements pour les femmes enceintes, les personnes malades etc
J’ai encore des questions avant d’adhérer… Super ! On adore discuter, écris-nous un mail à altercooplux@gmail.com et on sera ravi-es de te répondre